Hall d'entrée d'immeuble

Refaire un Hall d'entrée


  • Refaire le revêtement de sol :

    Le sol sous le revêtement est souvent abimé et nécessite d’être rénové.
    Un ragréage est alors indiqué. Si le sol ne présente que quelques irrégularités, il sera possible de recourir à un ragréage auto-lissant.

    Après cette étape, le sol d’une entrée d’immeuble peut consister au simple remplacement de son revêtement, que ce soit pour en poser un neuf de même nature ou changer complètement de matériau : moquette à la place de carrelage pour maximiser le confort, PVC au lieu de moquettes pour un entretien plus facile, etc.

  • Les Murs donnent à la fois la partie esthétique tout en respectant les nouvelles normes

  • Améliorer les luminaires pour l'entrée vous permettra de donner à votre hall chaleur et caractère.

    Les parties communes d’une copropriété, que ce soient les halls d’entrée, les couloirs, les escaliers ou encore les locaux poubelles ou boîtes aux lettres, nécessitent des éclairages robustes et peu énergivores du fait qu’ils sont souvent sollicités.

    Un dispositif complémentaire : le détecteur de présence et de luminosité

    Dans les parties communes d’une copropriété, l’installation d’un détecteur de présence peut aussi être un investissement très rentable. Avec un tel dispositif, couplé à un capteur de luminosité, les lampes ne s’allument que lorsqu’il fait sombre, et uniquement quand quelqu’un passe devant le détecteur : les lampes sont donc uniquement utilisées quand cela est nécessaire, économisant beaucoup d’énergie et allongeant la durée de vie des ampoules.


Habillages

Règlements et législation

Le hall d’entrée d’un immeuble contient différents composants qui, s’ils ne sont pas adaptés, peuvent devenir des obstacles dans la vie de tous les jours des personnes handicapées en fauteuil roulant.

La règlementation à suivre dans un hall d’entrée d’immeuble.

Hall d’entrée : les dimensions à respecter

Un hall d’entrée doit être dimensionné de manière à laisser passer simultanément 2 fauteuils roulants ou une poussette et un fauteuil roulant.
Les dimensions sont donc de 1, 60 m sans compter les éléments encombrants généralement situés dans un hall, comme les boîtes aux lettres ou les panneaux d’affichage.

Les boîtes aux lettres

Les normes imposées par la Poste sont de 40 cm au dessus du sol pour la fente inférieure d’introduction et de 180 cm au dessus du sol pour l’arête supérieure de la fente d’introduction.

Composants de hall d’entrée : adaptés aux PMR

Les bâtiments existants doivent :
•être mis aux normes à la date du 1er janvier 2015, quel que soit leur usage ;
•être soumis au diagnostic d'accessibilité.
Selon les normes concernant l’accessibilité des PMR, les serrures doivent se trouver entre 90 cm et 130 cm au dessus du sol.

Les panneaux d’informations

Les panneaux d’informations doivent être lisibles par toute personne, y compris celles en fauteuil roulant :
•Les informations principales doivent donc se trouver entre 1 m et 1,60 m du sol.
•Ces informations doivent aussi être lisibles pour des personnes malvoyantes.

Le local à vélo

Le local à vélo peut permettre de stocker des fauteuils roulants. Certaines personnes handicapées utilisent un fauteuil roulant pour l’intérieur, et un pour l’extérieur :
•Pour cela, la porte d’entrée aura une largeur de 0,90 m et n’aura pas de ressaut (rebord) au sol, ou celui-ci sera de 2 cm au maximum.
•La surface du local permettra le transfert d’un fauteuil à un autre, et d’effectuer un demi-tour. Pour cela un cercle de 1,50 m sera préservé de tout ce qui pourrait faire obstacle : vélos et poussettes par exemple.

L’isolation acoustique, phonique


La gamme de fréquences d'un isolant phonique est restreinte aux bruits de voix et plus largement aux bruits domestiques alors que celle d'un isolant acoustique englobe les bruits industriels et le trafic routier.

En général, plus un matériau est dense, plus il est isolant acoustique (loi de masse). Des effets de peau et de résonance sont toutefois à prendre en compte si le matériau n'est pas rigide (tôle, plaque fine, etc.).

Les absorbants acoustiques comme la laine de roche, la laine de verre, de chanvre ou de cellulose sont, dans le domaine du bâtiment, souvent désignés « isolants phoniques » (ou « isolants acoustiques » par erreur). Ils interviennent en fait, comme absorbants ou « amortisseurs », dans un système masse-ressort permettant une bonne isolation acoustique à moindre poids.

L'isolation par l'extérieur d'un immeuble ou de maisons mitoyennes présente de nets avantages thermiques et économiques,
mais si les murs ou planchers sont conducteurs du bruit (ex. : dalles béton), un doublage intérieur par un isolant acoustique ou phonique est nécessaire pour atténuer ou supprimer la transmission du bruit entre logements voisins, contre la « transmission latérale » par la façade ou une dalle unique.



Warning: include(footer.php): Failed to open stream: No such file or directory in /public_html/belleshabitations/Copro-hall-entree.php on line 434

Warning: include(footer.php): Failed to open stream: No such file or directory in /public_html/belleshabitations/Copro-hall-entree.php on line 434

Warning: include(): Failed opening 'footer.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php81/lib/php') in /public_html/belleshabitations/Copro-hall-entree.php on line 434