Personnes à Mobilité Réduite

Comment faire pour faciliter la vie dans l'habitat

Faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite à l’intérieur de la maison, mais aussi aux abords extérieurs (accès depuis la rue, et depuis le garage) peut se conformer à la loisur l’accessibilité des personnes handicapées qui s’applique sur les appartements et maisons individuelles neufs construits pour être louées ou vendues.
Voici les normes :


  • Le cheminement extérieur accessible doit être horizontal ou avec pente inférieure ou égale à 5 %.
    Des pentes plus fortes sont tolérées exceptionnellement sur de courtes longueurs.
    Les portes doivent avoir une largeur minimale de 80 cm (90 cm pour la porte d’entrée).
    Les seuils ne doivent pas dépasser 2 cm de hauteur.
  • La largeur minimale des couloirs doit être de 90 cm.
    Dans un couloir de largeur 90 cm, ne peut se trouver une porte latérale de largeur 80 cm. La solution passe alors par un élargissement de cette porte, par un élargissement du couloir devant la porte, et éventuellement par la création d’un pan de cloison à 45°.
  • Tous les dispositifs de commande ou poignées d’ouvertures doivent être situés à une hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm du sol, manœuvrables en position debout comme en position assise.
    Les poignées de portes doivent être facilement préhensibles et manœuvrables (éviter les poignées rondes). Leur extrémité doit être située à plus de 40 cm de tout angle rentrant de parois.
  • La cuisine, ou coin cuisine, doit comporter un passage d’une largeur minimale de 150 cm entre les appareils ménagers hors débattement de porte. Ce passage peut empiéter de 25 cm sur l’espace de débattement de porte et de 15 cm sur l’espace libre sous un évier.
  • La salle d’eau doit avoir un espace libre d’au moins 150 cm de diamètre. Cet espace peut empiéter de 25 cm sur le débattement de porte et de 15 cm sur l’espace libre sous le lavabo. En l’absence de PMR, cette salle d’eau doit être équipée de manière à permettre, par des aménagements simples, l’installation ultérieure d’une douche accessible à une personne handicapée. Il faut donc prévoir le branchement des eaux usées, le siphon de douche et le pré-équipement des arrivées d’eau.
  • Un wc doit être accessible à une personne en fauteuil roulant grâce à un espace latéral à la cuvette de dimension 80 cm x 130 cm et en dehors du débattement de la porte. Il est possible d’utiliser différemment cet espace en l’absence de PMR, sous réserve que les travaux pour retrouver l’espace d’accessibilité nécessaire soient des travaux simples (rangement démontable par exemple).
  • A l’intérieur des logements réalisés sur plusieurs niveaux, tous les niveaux sont reliés par un escalier adapté aux personnes présentant un handicap visuel.

    - Les escaliers doivent pouvoir être utilisés en sécurité par les personnes handicapées y compris lorsqu’une aide appropriée est nécessaire. - La sécurité des personnes doit être assurée par des aménagements ou équipements facilitant notamment le repérage des obstacles et l’équilibre tout au long de l’escalier.
    - La largeur minimale de l’escalier doit être de 80 cm.
    - La hauteur de marche doit être inférieure ou égale à 18 cm.
    - La largeur du giron doit être supérieure ou égale à 24 cm.
    - L’escalier doit avoir au moins une main courante s’il y a une cage d’escalier.
    - Les nez de marches ne doivent pas présenter de débord excessif par rapport à la contremarche.
  • Au moins une prise électrique en hauteur par pièce de vie (hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm du sol) doit être installée.
  • Au moins une prise électrique en hauteur par pièce de vie (hauteur comprise entre 90 cm et 130 cm du sol) doit être installée.

LEGISLATION sur les PRM

Les règlementations affecte considérablement les établissements recevant du public (ERP)


  • La politique française fut réformée en 2005 par la Loi handicap qui impose la mise en accessibilité du cadre de vie (établissements recevant du public) d'ici 2015
  • Les commerces et les personnes handicapées

    Au 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP) devaient être en mesure d'accueillir l'ensemble des personnes en situation de handicap, quelle que soit la nature de celui-ci (moteur, auditif, visuel ou mental).
    En 2014, les locaux commerciaux et professionnels étaient encore trop peu nombreux à avoir procédé aux aménagements requis.
    Cette date butoire a été prolongée de de 5 ou 6 ans, et ne devrait être suivie d'effets d'ici quelques mois.

  • Les normes d'accessibilité doivent permettre aux personnes handicapées de circuler avec la plus grande autonomie possible, d'accéder aux locaux et équipements, d'utiliser les équipements et les prestations, de se repérer et de communiquer.

    Les conditions d'accès doivent être les mêmes que pour les personnes valides ou, à défaut, présenter une qualité d'usage équivalente.
    L'accessibilité de ces établissements et de leurs abords concerne :

    - les cheminements extérieurs ;
    - le stationnement des véhicules ;
    - les conditions d'accès et d'accueil dans les bâtiments ;
    - les circulations horizontales et verticales à l'intérieur des bâtiments ;
    - les locaux intérieurs et les sanitaires ouverts au public ;
    - les portes, les sas intérieurs et les sorties ;
    - les revêtements des sols et des parois ;
    - les équipements et mobiliers intérieurs et extérieurs susceptibles d'y être installés (dispositifs d'éclairage et d'information des usagers, par exemple).
  • Des dérogations à l'accessibilité des lieux sont prévues dans certains cas.
    Elles doivent être autorisées après avis de la commission départementale consultative de la protection civile, de la sécurité et de l'accessibilité.
  • Circulaire du 21 mai 2015 sur la mise en accessibilité des ERP, transports publics, bâtiments d'habitation et de la voirie pour les personnes handicapées

PMR est une abréviation qui signifie « personnes à mobilité réduite ».


  • Pratiquement tout le monde connait dans son entourage une « personnes à mobilité réduite ».
  • Une personne sur six en Europe souffre d'un handicap lourd ou léger

    Il y a 5 millions de personnes handicapées en France dont environ 200 000 sont aveugles ou malvoyantes.
  • Les questions d'accessibilité se posent en particulier pour :

    - les personnes à mobilité réduite ; - les mal voyants et les non-voyants
  • L'accessibilité aux personnes handicapées est un problème public qui a fait l'objet de l'adoption de plusieurs loi depuis 1975 et surtout 2005.


Warning: include(footer.php): Failed to open stream: No such file or directory in /public_html/belleshabitations/mobilite-reduite.php on line 455

Warning: include(footer.php): Failed to open stream: No such file or directory in /public_html/belleshabitations/mobilite-reduite.php on line 455

Warning: include(): Failed opening 'footer.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php81/lib/php') in /public_html/belleshabitations/mobilite-reduite.php on line 455