Peinture et Décoration

Décorateur d'intérieur / Architecte d'intérieur


  • La décoratrice s’occupe de l’agencement intérieur et de la décoration, sans jamais toucher aux murs porteurs ou à la structure du bâtiment, contrairement à l’architecte d’intérieur qui peut modifier la structure et la conception du bâtiment (façade, circulation, organisation des pièces…).

    Être décoratrice signifie apporter conseils et solutions pour l’aménagement intérieur, proposer des projets originaux et pertinents en respectant le budget et les besoins du client. Connaître les différents styles, l’histoire de l’art, le design… Être capable de s’adapter à toutes les demandes et styles fait parti des compétences à développer pour être décoratrice.



  • L’architecte d'intérieur est un métier conditionné par la détention d’un diplôme tandis que le décorateur d’intérieur n’a pas de qualification officielle.
    Pour exercer, il faut être titulaire du titre « d’architecte d’intérieur qualifié » délivré par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI).

    L'architecture d'intérieur est un homme de l'art dont les métrés concernant l'espace de l'appartement sont importants : distribution des pièces, hauteurs, largeurs, plan de circulation dans les espaces et entre les espaces : le salon, la cuisine, et autre pièces dans une maison.

    Il gère ensuite la partie artistique de l'architecture d'intérieur. C'est lui qui détermine le choix des matériauxe : le choix du sol, des matériaux et peintures au mur, vont donner une ambiance à l'environnement. L'architecte conçoit en parallèle les éclairages : emplacements, cablages, orientations, intensité...
    Puis ensuite les finitions telles que le mobilier, les objets décoratifs, les tissus...

Des centaines de nuances


La préparation des murs est une étape essentielle pour apporter un rendu final de qualité.
Nos ouvriers qualifiés maîtrisent toutes ces étapes.

Caractéristiques des Peintures

  • Il existe une grande diversité de produits de peinture, le choix d’une peinture dépendant d’un ensemble de critères :

    • La nature du support
    Selon que la peinture soit destinée à revêtir du bois, de l’acier, du béton, du plâtre, des matières de synthèse… elle doit adapter ses propriétés en fonction de caractéristiques très spécifiques telles que l’absorption, la rugosité, la dilatation, le retrait, l’alcalinité, la dureté, la rouille…
    • La méthode de séchage
    Une peinture bâtiment peut sécher plus lentement qu’une peinture destinée aux produits manufacturés sur les chaînes de fabrication ou à la réparation automobile où les cadences imposées nécessitent des temps de séchage plus courts. De plus, les temps de séchage sont également fonction des propriétés physiques des supports, et doivent tenir compte de paramètres liés aux taux d’hygrométrie, à la température ambiante et de celle du support. Les peintures en filière sèche sous forme de film préfabriquées en usine peuvent représenter une alternative.
    • Le mode d’application
    En fonction de la nature des travaux, la peinture doit être adaptée au moyen de mise en œuvre : brosse, rouleau, pistolet pneumatique ou électrostatique…
    • L’aspect
    Pour obtenir un certain degré de brillance (mat, satiné, brillant), de structure (lisse, grésé, poché…) ou de tendu, il faut agir sur les composants du produit.
    • Le système
    Quand, pour un résultat voulu, un certain nombre de couches superposées est nécessaire et que chaque couche remplit une fonction particulière, on parle de système de peinture :
    1. Peinture primaire ou impression qui assure l’adhérence sur le support,
    2. Peinture intermédiaire qui peut assurer plusieurs rôles (garnissant, fausse teinte, entoilage, renforcement antirouille…),
    3. Peinture de finition qui donnera le résultat final recherché. Lorsque la peinture est en filière sèche, le système de peinture se compose différemment,
    4. Résine d’assemblage appliquée au support,
    5. Peinture sèche équivalente à plusieurs couches de peinture liquide complexées à un substrat souple.
    • La couleur
    Chaque teinte nécessite une adjonction :
    1. De pigments pour un produit fabriqué en usine,
    2. De pâtes colorantes pour un produit teinté en magasin (bases pour machine à teinter),
    3. De colorants universels pour une transformation du blanc initial sur le chantier.
    • La destination du support
    Une peinture destinée à un revêtement extérieur doit résister aux intempéries et agressions atmosphériques (pluie, gel, UV…) alors qu’une peinture intérieure doit résister aux produits d’entretien, et certaines peintures, pour le revêtement de citerne par exemple, doivent répondre à d’autres caractéristiques.


    Une aide pour votre Décoration d'intérieur


    • Quelle couleur choisir ?
      quelle teinte adopter ?
      à quel endroit la placer ?
      comment l'associer pour qu'elle s'intègre dans la pièce pour créer l'ambiance souhaitée ?

      Toutes ces réflexions demandent beaucoup de temps.
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    • Pour trouver l’harmonie délicate des teintes, nous pouvons vous orienter vers une décoratrice ou architecte d'inérieur


    • Pensez à des touches de couleurs sur les murs et sur le linge de lit qui se font écho. Quelques accents en tons similaires seront harmonieux.
      La couleur des murs des chambres, la décoration, et le choix des tons, des meubles, linge... est une expression de votre caractère et de votre tempérament.
      Vous pouvez considérere l'espace de votre pièces, les murs comme une sorte de toile vierge, à animer avec les couleurs et les décorations que vous aimez.

      Pensez aux sources de lumière, et à leurs orientations. peintre devant mur


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